A propos de l'auteur yonathan

Email : Contactez-moi
Messagerie instantanée : tehem(at)hotmail.com (MSN)
Site Web : http://yonathan-fr.net/

 

Quelques mots sur moi

YONATHAN : qui se cache sous ce nom ?
Personne ne se cache ... se connaître, se rencontrer n'est-ce donc pas bien autre chose qu'un CV et sa photo ! Yonathan est un ami, il compose l'un de mes prénoms de baptême. Pour le prénom usuel : Thierry M… En 68 j'étais en seconde, à Saint Michel d'Annecy, promotions Terres des Hommes et Horizons... dans une école catholique qui à l'époque proposait la confiance comme mode d'être, l'autonomie dans la conquête de soi et l'ouverture au monde pour le vivre ensemble ! A chacun de prendre sa calculette pour connaitre mon âge !

J'ai grandi quelque part entre les Quatre Sans Culs, le monastère de la Grande Chartreuse et les caves qui distillent et font vieillir la Verte ... qui préparent d'ailleurs le déménagement de leur production pour s'installer à Aiguenoire à quelques centaines de mètres du lieu de mon enfance !

J'ai grandi les pieds dans les étangs, le nez dans le bois qui sent bon la tournerie, et entre les sapins noirs de Savoie et des sapins verts cartusiens.

Issu d’une famille croyante, j'ai passé des années inoubliables dans cet univers clos, sans réelle confrontation au monde réel, au Juvénat des frères de la sainte Famille. Ceci mit un terme à une trajectoire qui aurait dû, en toute logique, m'emmener vers François de Bonne (1543- 1626) duc de Lesdiguières, qui a donné son nom à l'Hôtel d'application Lesdiguières... C'est un autre François contemporain (1567-1622) que j'ai découvert, François de Sales, qui en fin de compte m'a séduit au point d'engager avec lui un compagnonnage qui a trouvé son expression sur le chemin des Oblats de Saint François de Sales !
Ce chemin est suffisamment carrossable pour ne point le quitter et suffisamment rugueux pour ne pas s'ennuyer ! Donc pour l'instant c'est j'y suis j'y reste... sur ce chemin !

Et ma passion affirmée pour l'animation à été plus forte que toutes les aspirations !
A 17ans je fais mes premières colos, à vingt et un ans j'en dirigeais une, et à vrai dire, quelques 80 séjours pus tard la chose ne s'est point en,core arrêtée !

En Septembre 1981, après une formation théologique et professionnelle d'animateur j'arrive de nouveau à Saint Michel comme animateurs : cela malheureusement fut aussi dense et fort que court ! Septembre 83 expulsion de Saint Michel destination Publier !
Là ce sera animation plein pot, en centre d'accueil, camps et aumônerie... jusqu'à décembre 1994 !
Là, le centre st François de Publier ferme ! Alors J'arrive à Chuzelles... pour apprendre le métier de curé de paroisse ! Dorénavant ce nouveau job cohabitera avec celui d’animateur dans des structures d'aumônerie, scouts, camps divers... en Septembre 97 à la cathédrale de Vienne, puis à Chasse sur Rhône en Septembre 2002... Jusqu'au fatidique 10 mai 2006 avec un certain Guy de Kérimel, qui s'est mis outrageusement en travers de notre route ! Cela valut une entrée en Savoie le 12 septembre 2006 à Gilly puis le 06/07 Février 2007 à Mercury.
Demain ... est une autre histoire !

Mes centres d'intérêt

Photo, Cuisine, Afrique, le Web, Bible, Pédagogie, Animation